TT

Mes responsabilités

Le harcèlement sexuel en milieu de travail est une forme de discrimination, d’abus de pouvoir et de violence. Il s’inscrit dans le continuum de la violence à caractère sexuel et touche en majorité les femmes. Il s’agit d’actes ou de commentaires à caractère sexuel non désirés qui se produisent dans un

cadre professionnel. Ils se manifestent de façon répétée et offensent, mettent mal à l’aise ou provoquent un sentiment d’insécurité. Le harcèlement peut conduire à d’autres formes de violence, notamment à des attouchements ou à un viol.

Harcèlement

Les obligations des employeurs et les droits des employés en matière de harcèlement sexuel découlent de la législation (la loi) provinciale[1] et fédérale[2] portant sur la santé et la sécurité en milieu de travail et sur les droits de la personne. Il existe aussi de nombreux principes jurisprudentiels (principes ou règles de droit qui proviennent des décisions des cours de justice qui ont aussi force de loi).

Généralement, le régime provincial s’applique à tous les employeurs ayant des opérations et des employés en Ontario, sauf si l’employeur est sous règlementation fédérale. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier auprès de l’équipe juridique de votre organisme.

 

 

 

Le harcèlement sexuel est l’un de plusieurs sous-groupes de harcèlement en milieu de travail. Les obligations de l’employeur et les droits du plaignant à la suite d’une plainte ou d’un signalement sont sensiblement les mêmes, peu importe le type de harcèlement allégué.

Le harcèlement sexuel en milieu de travail est une forme de discrimination, d’abus de pouvoir et de violence. Il s’inscrit dans le continuum de la violence à caractère sexuel et touche en majorité les femmes.

 

 

[1] Voir le Code des droits de la personne de l’Ontario (article 7) et la Loi sur santé et la sécurité au travail de l’Ontario (aux articles 1, 32.0.1, 32.0.6, 32.0.7, 32.0.8 et 55.3).

[2] Voir la Loi canadienne sur les droits de la personne (à l’article 14), le Code canadien du travail (à l’article 125, 127.1, 135.11, 136.1) et son Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le milieu de travail. Dans les notes 1 et 2, nous énumérons ici les dispositions faisant référence aux devoirs spécifiques de l’employeur au sujet du harcèlement sexuel, mais sachez que plusieurs autres aspects de la loi traitent des devoirs généraux des employeurs d’assurer un environnement sain et sécuritaire et sans discrimination/harcèlement et violence.

 

Violence

Les employeurs sont tenus de créer un environnement de travail sain, exempt de harcèlement et de violence.

Ils doivent prendre toutes les mesures raisonnables et possibles pour éviter la violence au travail et protéger les employés contre les actes violents. L’employeur doit prendre les mesures correctives nécessaires à l’égard de toute personne qui, dans le milieu de travail, a recours à la violence contre un ou une employée.

 

Une évaluation de la violence au travail et le recensement des facteurs qui contribuent à la violence au travail doivent être effectués de façon régulière.

Enfin, l’employeur doit veiller à ce que tous les employés soient au courant des risques de violence au travail et qu’ils et elles soient bien formés et informés afin de pouvoir se protéger.

 

Statistiques

9 femmes sur 10 : nombre de femmes qui mettent en place des stratégies pour éviter le harcèlement sexuel en milieu de travail.

28 % : pourcentage de femmes canadiennes qui disent avoir été victimes d’attouchements à caractère sexuel sans leur consentement en milieu de travail.

 

52 % : pourcentage de femmes canadiennes qui disent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail.

72 % : pourcentage de femmes canadiennes victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail qui ne l’ont pas signalé à leur employeur.

#Metoo: Moment or movement?

 

Ressources

Vous cherchez à mieux comprendre vos obligations? Vous voulez créer un environnement de travail sain?
Vous trouverez plusieurs outils afin de vous aider.

La boîte à outils
de l’employeur

Nous mettons à votre disposition une boîte contenant tous les outils dont vous avez besoin pour faire du harcèlement sexuel en milieu de travail une chose du passé. Vous y trouverez des modèles de politiques, des livrets relatifs à vos obligations et sur les procédures de plaintes ainsi que des dépliants à partager au sein de votre organisation.

Télécharger les outils
Filter :
Fédéral
Provincial
Dépliants
Favoriser un milieu de travail sécuritaire
Provincial
Fédéral
Comment identifier le harcèlement sexuel au travail
Provincial
Fédéral
Livrets
Livret employeur (fédéral)
Fédéral
Livret employeur (provincial)
Provincial
Modèles de politique
Exemple de politique sur le harcèlement et la violence en milieu de travail
Fédéral
Exemple de politique et de programme portant sur la violence en milieu de travail
Provincial
Exemple de politique et de programme contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail
Provincial
Liste de contrôle
Liste de contrôle : harcèlement et violence en milieu de travail
Fédéral
Liste de contrôle : harcèlement et violence en milieu de travail
Provincial